Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album Photos 2

Recherche

26 décembre 2006 2 26 /12 /décembre /2006 12:28

Un point positif, je fais de moins en moins d’eau, le fait que le bateau s’allège un peu doit y être pour quelque chose, à moins que ça soit les 2 poissons pilotes qui me suivent depuis plusieurs heures qui se sont fait aspirés par le trou…..

Dans la journée du 8 Décembre le vent et la houle commences à monter, sous tourmentin ça avance fort, le bateau commence à faire des embardés, il va falloir que ça se calme, en attendant je reprend la barre. Je finis par me mettre à sec de toile, je suis crevé des heures de barre debout à gérer les vagues en regardant derrière.

Le lendemain, le vent est de force 8 ( pour les non marins imaginez que vous mangez un yaourt dans le cockpit , vous n’avez pas le temps d’amener la cuillère à la bouche que le contenu a déjà disparu.) Je blinde le tourmentin avec les 2 écoutes , le bateau ainsi réglé avance pas trop mal et me permet de me détendre un peu. J en profite pour jeter une bouteille a la mer, elle aura sûrement traversée l’Atlantique avant moi.

Mauvaise nouvelle ma réparation de pilote a disparue, emporté par une vague, dommage j’en étais fière.

 

Dernière journée, le vent est toujours aussi fort, Dominique par mail m’avait prévenu que ça allait castagné au moins pour 2 jours. Pendant la nuit je laisse le bateau sous tourmentin blindé des 2 cotés (cf. photo ) et j’essaye de me reposer toute la nuit par phase de 20 mn, dur mais il faut veiller les cargos…A 8 heures du matin je me fais un Gros PDJ plus 2 cachets de vitamine C, je met dans mes poches du ciré des trucs à grignoter , une bouteille d’eau, je me donne comme objectif de rester scotché à la barre pour essayer d’arriver avant la nuit à Santa Cruz.

De là, le vent monte encore, la houle continue à grossir, croisée qui plus est, j’en prend plein la tronche. Le cockpit se vide rarement, les grains sont très fort, Takari fait des embardées de 180° très souvent. J aperçois Ténérife à 10 heures du matin, et plus je me rapproche, plus le vent grimpe a 45 nds ( force 8/9 ) il y a 3 m de creux, les embruns volent, c’est chaud !!!!

A chaque fois qu’un grain passe, j’espère que c’est le dernier tellement je dérouille…la fatigue , plus cette dernière journée de navigation me donne des courbatures partout.

En voulant rentrer dans la bateau pour faire le point,une vague frappe violemment Takari

L’eau rentre en force et noie la partie cuisine et fais cramer le régulateur de charge du panneau solaire. A ce moment là, le timing est bon, j ai une chance d’y arriver , il faut tenir bon, je n’ai pas envi d’arriver de nuit, ni de passer encore une nuit dans la baston dehors. Le passage de la pointe de Tenerife sera notre Cap Horn à nous,ça castagne sévèrement, la fatigue aidant, j ai les nerfs à vif, j’ai même des hallucinations, d’abord l’impression de voir des containers sur l eau, puis de voir la mer penché pour enfin finir par voir des chiffons rouge,

Mais ce n’est que visuel, mes pensées sembles cohérentes ça va et quelques minutes plus tard ça passe….Finalement, je m’amarre de nuit (et merde ….) a la Marina Del Atlantico vers 19 h 15 avec l’ aide de Christophe du voilier Shekspire ainsi que Marc du voilier ProjetBleu (d ailleurs ils ont un site fort bien réalisé, www.projetbleu.ca , rigolo d ailleurs que le propriétaire d un bateau dont la série est un Ovni aide un voileux victime d’ un ofni…. ), sans bobo, mais complètement « torché » de cette navigation longue et usante…..

Christophe me propose son couvert, finalement je déambulerai quelques minutes sur le ponton pour retrouver la mobilité de mes jambes, avec un orangina à la main ( on reste sport jusqu au bout ……) puis je commencerai à rejoindre les bras de Morphée avec ma cueillere à soupe à la main, je n aurai même pas eut le temps de finir ma soupe chinoise déshydratée…….

Je me réveillerai le lendemain matin sur les coups de 11 heures, je n aurai même pas froissé les draps, en me levant, je constate ( en rigolant tout seul ) qu il y a encore ma forme dans le matelas, même ma tête semble avoir été moulée dans l oreiller…… on peut dire que j ai bien écrasé …..

Il me faudra plusieurs jours pour récupérer de ma dette de sommeil, même mes voisins n osent pas toquer a la coque de Takari pour m inviter à l’ apéro, tous pensaient en voyant Takari tout calme, que je dormais comme une souche ( erreur, j étais partis en ville donner de mes nouvelles )

Quatre jours après mon arrivée, Myriam me rejoint enfin (et j’ avais hâte qu elle soit au près de moi, car de son coté elle a assez souffert aussi ), pendant ces quatre jours, j aurai passé mon temps à dessaler le bateau, lessive, rangement, etc.…

Quand Mymy monte à bord, seul le cadavre du safran est le signe qu à bord ça a swingué fort, maintenant place aux retrouvailles, aux bricolages divers et variés ( la liste est très complète …..) pour enfin reprendre la mer et profiter de quelques endroits sympathiques de cet archipel en amoureux.

D ailleurs, Myriam s’ est fixée comme objectif de me refaire prendre du poids ( J ai perdu 6 kg, je pense que dans la semaine j en ai laissé quelque uns …..) en me préparant de bons petits plats ……………

 

 

 

 

 

 

 

Les raisons ( à mon avis ) sur le fait que cet aventure ne s est pas trop mal terminée :

-le bateau est extrêmement solide

-j en connais les moindres recoins et faiblesses

-une bonne préparation technique

-j avais choisi de partir loin au large, ça permet d être plus tranquille …..

-A aucun moment je n ai réellement eut peur ou été pris de panique, du moment ou j ai percuté l ofni jusqu au moment ou Takari était amarré, je suis resté en permanence dans l optique ou il fallait arriver a bon port …………. J avais l esprit focalisé la dessus.

-Paradoxalement, un truc qui m a facilité la vie, c était que j étais seul, donc seul, je n’ avais aucun autre avis sur ce qui pouvait être fait, donc du coup je n ai jamais douté de mes options, et donc ça a marché …..tout simplement, j aurai eut un équipier, il m aurait peut être demande de faire autrement, et ça aurai pu très mal tourner …..

-j ai dans ma tête un plan d action avec le matériel que j ai à bord, pour beaucoup de problèmes qui peuvent survenir, c est pour cela que rapidement j ai pu remettre en route Takari ……

-je connais les réactions du bateau dans du vent fort ( je suis sortit plusieurs fois a bord dans des conditions musclées et donc j ai pu voir les meilleurs combinaison de voilure possible )

 

 

 

 

 

 

 

Il y a toujours les mini vidéos dont voici l’ adresse http://www.dailymotion.com/takari/1 désolé, vous ne verrez pas a quoi ressemble  70 nds, je pense que l appareil n aurai pas aimé boire la tasse, et vous n aurez pas le droit d avoir des vidéos sur l arrivée de Tenerife, pour les mêmes raisons…

 

 La route de Takari entre Algeciras et Santa Cruz de Tenerife, bizarre comme route ? pas très droite ? naviguer avec un safran bricole et presque sans pilote impose de trouver le meilleur compromis et le meilleur équilibre

 

 

 

 

 

Takari et son équipage vous souhaite un joyeux noel et tous leurs vœux de bonheur pour cette année  2007.

 

les petits papa noel qui grimpent à la drisse de spi de Takari, pfffff ils ont cru que le mat etait la cheminée........ n' importe quoi !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le nouveau safran pas encore stratifié,  en dessous de l ancien qui est cassé et reparé ( couleur blanc plus le rajout boulonné )

Vous comprenez pourquoi passé 10 à 15° de gite le bateau partait en vrac.....

Pas loin du Teide, plus haut sommet d' espagne ( et donc aux Canaries ), ca caille bien là haut, au centre de l image, doudou, et l' équipage de "I'anopa" (Francis, Lucile et leur petite Camille, pas visible sur la photo, elle n a que 1 an aussi....)

une des jolies rues de Santa Cruz de Tenerife

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notre ponton

la vue depuis Takari

vue generale depuis le la route, la marina est à droite

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Norbert,<br /> J'ai cru comprendre que tu étais à gran Canaria. Donc si tu passes à Las Palmas, nous sommes ponton 15 toujours en attente d'un colis du CNED. Nous espérons pouvoir entendre tes aventures de vives voix...... alors à bientôt<br /> PS si tu es deja à Las palmas, ce soir nous tirons les rois sur le pontons 17, où tu es cordialement invité.<br /> Franck Nathalie et les enfants
Répondre
L
Ouai, c etait mieux que la velux 5 Oceans!Il repart quand, alors?Cordialement
Répondre
T
Que de belles aventures!!! nous attendons impatiemment votre retour afin d'entendre tout cela de vive voix . Heureuse fin d'année et tous nos voeux (givrés) à toi mymy et takari pour 2007...Tic et Tac les petits montagnards.....brrrr...brrrr....
Répondre
C
Merci pour ce récit, .... enfin ! hihi !!!<br /> Bon bein reposez-vous, remplis-toi un peu, effectivement, aux vues des vidéos, ça va pas te faire de mal ! <br /> Alors, le papa Noël, il a réussi à passer par la mât ?<br /> Allez bisous, et à bientôt !
Répondre
C
Hello Norbert, hello MyriamOn vient juste découvrir le dernier épisode et les dernières vidéosOn pense bien à vous deux et espèrons que tout va bien à bord de TakariNous vous souhaitons un joyeux réveillons de la St SylvestreNous partons jeudi pour une petite semaine à Cannes mais ne ne verrons pas Takari amarré au ponton d'Antibes !!!!!Chantal et Jacky de "boulal"
Répondre