Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album Photos 2

Recherche

21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 20:20

La vie reprend son court , mon mal de mer a disparu.

Le vent est assez fort et a tourné S W force 6, sportif donc, du moins, pour tenir TAKARI avec son 1/3 de safran bricolé.

 

 

D’un seul coup, un gros grain apparaît chargé de pluie et de vent, le temps d’affaler la GV , je suis encore surtoilé, le tourmentin rejoint le pont.

Ca devient violent, l’anémomètre  m’annonce 45nds au pont, puis ça monte encore…..50nds…..60nds pendant 3 heures, puis une claque a 70 nds !!!!!

L e bateau  est à la cape sèche, penché à 25° tout seul, les remous de l’eau autour de la coque sont impressionnants , j’évalue ma dérive à 3 nds minimum.  J’en mène pas large, je me suis caché a l’intérieur, habillé comme un montagnard, je crains ainsi moins les chocs dans le cas ou TAKARI ferais un tonneau. Mais la mer est dans un état relativement calme, 2-3 m ça déferle un peu, mais ce n’est pas très pentu, la mer, les embruns, la pluie volent a l horizontale,on ne distingue plus l eau , de l horizon, du ciel, ça avoine...

 

 

Puis TAKARI est un bon pèpère, il réagit très bien aux assauts de Neptune et Eole, quand enfin en 1 heure tout se calme. J’ ai toujours le vent contre moi,youpi…..Je craignais que ça dure et de finir sur les cailloux marocains, impuissants…

Dans l’après midi, un avion de patrouille me survole, fait 3 tours autour de nous, suivi de mouvements d’ailes, on entre en contact VHF, je lui explique mes problèmes, lui demande la météo des prochains jours.

Je lui précise que je ne demande plus aucune assistance à présent et que je poursuis ma route sur les Canaries, et lui demande de prévenir ma femme en France, ( chose qu il n’a pas faites et que j ai appris par la suite ). Le pilote me souhaite  en français bon voyage ( on peut appeler ça comme ça …) et il s’en retourne à sa base. A ce moment là je suis loin d’imaginer que je suis activement recherché depuis 2 jours, et je me dis simplement que Dominique a du voir le grain sue lequel je suis tombé, et s’est inquiété pour moi, ça pouvait très bien aussi être la fin de la manœuvre que j’avais lancé, seulement voilà, j’ignore que les mails que j ai envoyé ne sont parvenus que bien après…. voir pas du tout mais que du coup, tout le monde s’angoisse pour moi.

 

 

 

 

Ca peut sembler aberrant, mais les raisons de ce choix de continuer a faire route étaient :

1)      je craignais d être amarré au Maroc, j aurais du laisser Takari la-bas et a coup sur , j aurais été pillé.

2)      Remonter sur l’Espagne aurais été compliqué par le fait qu’au moment de l’impact j’avais du NE.

Donc j aurais du traverser le rail dans des conditions de manœuvres précaires pour arriver sur le Portugal ou je ne possède aucune carte, seule l’option de descendre sur les Canaries était valable, du moins avec la fenêtre que j avais …. D’ailleurs j’étais au courant qu’une dépression assez creuse se promenait en Atlantique Nord, le temps de remonter j’aurais sûrement augmenté mes chances de me faire prendre juste devant les cotes…..

Je savais que j allais en chier plus longtemps, mais je ne pensais pas autant….

 

 

 

 

Dans la nuit du 3 Décembre crevé par les heures de barre puisque le pilote est hors d’usage aussi….je me met a la cape et décide de dormir par tranche de 30mn, le trafic maritime et le vent NE sont beaucoup plus calme OUF..

 Toute la nuit a cette cadence j’ai bien récupéré et au matin, je remet  en route après avoir renforcé le safran qui commençait a prendre du jeu entre les 2 pelles, j’avais une idée de la résistance et des forces en jeu, je suis persuadé que Takari et moi sur son dos pouvont aller loin , malgré ses blessures.

Une confiance s’installe entre nous deux, lui est capable d’aller au bout du monde mais a besoin de moi pour y arriver comme moi j’ai besoin de lui pour nous en sortir.

Je range tout ce qui est en vrac dans le bateau, les affaires que j avais préparé en cas d’évacuation reprennent leur place.

 L’après midi je répare le pilote, recolle la bielette cassé avec de l’époxy rapide, et je me prépare un super déjeuner, œufs, jambon, tomates et un dessert  au chocolat, incroyable comme un peu de chaleur, de repos et un estomac plein redonne de la sérénité et remet les idées à leur juste place.

Je continu a pomper toutes les heures 10 litres d’eau .

plancher toujours ouvert pour voir ou ca en est, ici apres pompage, ca sert a rien d assecher, dans une heure, l eau sera pas loin du plancher.....

La vitesse est faible , le vent se renforce un peu, tant mieux, le pilote fonctionne bien…

Mais finalement le vent retombe, je reste sans voilure réduite, mauvais pressentiment, de la houle se crée seulement maintenant ( prémices en général, de vent fort au large ), ça sent de plus en plus la pétole dans l immediat, j’envoie le spi, que j’affale plus tard, car lui ne tient plus non plus la fumée de ma cigarette monte a la verticale…

Le début de soirée me met les nerfs a vifs, je me fais BRASSER dans la houle et la pétole à sec de toile…Mais ou est donc ce N .E tant promis….. ????

L’objectif du 5 Décembre sera de faire du Sud, de manière à attraper du vent de NE un peu plus tôt.

Puis ça rentre, tant mieux…. Ça rentre dans le pif… tant pis… je veux faire route au 240°, mais le vent vient du 240°…

Je reste scotché toute la journée sous GV 2 ris + tourmentin, ma réparation de pilote a recassé….fin de journée , j ai le dos en miette, je suis naze…Le vent tourne un peu, il faut se reposer, je met le bateau moitié à la cape, moitié j’avance, barre amarrée,

Et j’avance à 4 nds et des pointes à 5 nds !!!!!Yes….

Dans la nuit ça chahute méchamment, je ne compte plus les gros impacts de vagues contre la coque, le cockpit se remplit  plusieurs fois à moitié, je me félicite d’avoir une coque très solide… et d’avoir changer tous mes hublots avant de partir

Y a 30nds de vent, un peu plus dans les claques, je mange peu, grignote beaucoup ce que j’aime…

Je fini cette journée «  rincé» et trempé 

Le 6 Décembre, je commence a avoir des touches de N E, pourvu que ça soit ça, effectivement ça se stabilise, par contre c’est Takari que je ne parviens pas à stabiliser, la houle elle , est resté N W et prend la hanche du bateau et le fait partir au lofe ( l’amène face au vent ). J’affale la GV vers 10 H puis envoie le Génois, c’est pas terrible, je Tangonne le Génois, c’est encore pire, le bateau se met travers au vent et s’arrête, dommage on aurais pu marcher a 5 nds mais a la barre c’est épuisant. Sinon le pilote fonctionne a nouveau, je l’ai réparé avec un bout de stylo ( stylo qui avait déjà servi pour réparer la cloche de tangon, son ressort était presque identique ) Dans la nuit, le vent rentre plus fort, je tend la contre écoute, ça marche ainsi beaucoup mieux.

 

 

Le 7 Décembre , je suis toujours sous pilote, tourmentin, cool ça avance a 3 nds, puis ça mollit, je renvoie de la toile. A prés une longue réunion avec moi- même, j’envois le tourmentin, la trinquette jumelée, mais en guindant libre, qui permet d’affaler rapidement le tourmentin. Le bateau accélère, mais reste stable, on fait des pointes a 5 nds, le tout sur une route assez directe, sans trop d’embardées. Je croise 2 TORTUES de couleurs orange brun d’environ 40cm, elles sont passées sur mon tribord tout en sortant la tête de l’eau ( le turquois n’est pas encore a la mode dans la région …)j’ai eu l’impression qu’elles faisaient du STOP…..

Moins sympa un Cargo a croisé ma route. En début de soirée le vent se renforce et refuse de 20°, la vitesse est toujours bonne, 4nds.

Vous voulez la dernière partie ? allez un peu de patience, avant Noel c est sur....

on bosse beaucoup sur le bateau, le nouveau safran prend doucement forme, demain a priori, je fignole la pelle en contreplaque, puis je commence la stratification..... qui sera encore plus costaud que l ancien..... non mais, on va pas se faire emmerder longtemps, pendant ce temps, ma Mymy supervise les operations Takariennes....et assure le quotidien, bordélique que je suis, elle ne s ennuie pas

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
AH BRAVO !<br /> Ben alors, ce RDV avant Noël ? C'est loupé ! Je sais pas si te rends bien compte, mais ici on attend impatiemment de tes nouvelles ! ;-)<br /> J'imagine que vous devez être très occupés, mais pensez quand même à prendre du bon temps et  profiter des Canaries ! J'espère que vous avez passé un bon noël, gros bisous aux deux héros de cette folle (mais pas moins passionnante) aventure.
Répondre
N
Salut les amoureux,Whaohhhhhh, récit très palpitant ! en tout cas on voit que tu as pris du plaisir à faire cette traversée, malgré ttes les intempéries. Est ce que tu nous cacherais pas une parentée proche avec Kersauson et Mac guyver par hazard ??? <br /> Passez de bonnes fêtes de fin d'annéeAmitiés de nous 5Nathalie<br />  
Répondre
M
Donc bien noté , AVANT Noêl (te reste 3 jours!..... ) .... Je pense aussi que tu as là les premières ébauches d'un............ livre, (ouiiii ! au moins !!! )...................................et il y a un passage de ton récit qui me touche beaucoup c'est :<br /> "Une confiance s’installe entre nous deux, lui est capable d’aller au bout du monde mais a besoin de moi pour y arriver comme moi j’ai besoin de lui pour nous en sortir !" SUPERBE !<br /> Voilà le maître mot : la confiance ! c'est ce qui t'a permis malgré tous les aléas d'arriver à cette escale, tu n'as pas douté ! elle a été ton point d'orgue ! <br /> Ton récit est palpitant, tout autant que nos coeurs ont palpité ! Profite de ces lieux, accorde toi repos et douceurs, et reviens les yeux remplis d'étoiles, çà te sied à merveille ! Bisous ensoleillés de Cayenne !<br /> <br />
Répondre