Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Album Photos 2

Recherche

4 octobre 2006 3 04 /10 /octobre /2006 09:40

Le rêve approche,

Mon rêve ? Traverser l' Atlantique seul, sur un petit bateau, préparé uniquement par mes soins, et ce, avant mon quart de siècle.

Mon compagnon d' écume est un Cognac, plan Harlé, construit par Aubin en 1974.

Mais avant de larguer les amarres, il a fallut modifier et restaurer ce joli bateau, dont les vernis pourrissaient, les peintures s' ecaillaient, les voiles etaient fatiguées.

Sans faire un blog uniquement la dessus, voici en gros ce qu il fallait faire pour arriver a naviguer avec Takari sur l' Atlantique :

Verifier le greement

Decaper toutes les peintures et vernis

Traiter tous les clous coque et pont

Reparer les zones pourries

Cycle de peinture complet

Changement de tout ce qui etait fatigué ( poulie, axes, boulons, etc )

Installation d' un hard top

Installation d' un regulateur d allure

Installation d un panneau solaire et sa batterie

Nouveaux hublots coque et hard top

Placards dans le carré

Insubmersibiliser le bateau avec 2M3 de mousse

Enlever les WC pour des WC chimique, condamner les vannes

Changement de vanne d evier

Changement de GV et Genois ( qui avaient trente ans )

Achat d un spi d occasion ( spi de class 8 )

Réfection des capots ( avant, d entrée et coffre )

Remise en état de mon moteur ( merci Laurent !!! ) qui tourne comme une horloge maintenant

Changement des reserves d eau et son circuit

Nouveau GPS envoie de mail

Refection aussi de l interieur ( table, tissus, rideaux, etc )

Materiel divers electricité ( convertisseur 12/220, chargeurs accus, feux de mat, etc )

Changement de safran et installation d' un aileron de safran, pour solidifier l' ensemble et rendre le bateau moins volage

Installation de lignes de vie qui courent tout le longt du pont, pour etre harnaché en permanence au bateau

 

 

Et encore des milliers de petites choses qui prennent un temps fou....

Pour l illustration et les curieux de technique, rendez vous sur :

http://monsite.wanadoo.fr/takari/

 

Maintenant, place au voyage, aux escales, aux coups de gueule, aux moments inoubliable qui vont ponctuer ce joli voyage je l' espere.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonjour, propriétaire d'un sangria je vous avait demandé il y a quelques mois la copie d'un récit de voyage du petit cognac jaune et j'avais continué à vous suivre...et perdus de vue durant plusieurs mois, les aléas de la vie; me revoila au contact et enchanté de voir que cela avance bien pour vous, bonne continuation dans tout ce que vous entreprenez et je ne vous lache plusa trés bientôt, amicalement, gilbert.
Répondre
C
Salut Norbert,Trop heureux pour toi !!!!!!Avons raté ton pot de départ mais ne raterons pas ton pot de retour à Antibes (au fait prévu pour quand ? A moins qu'on te revoie ailleurs ailleurs qu'en FranceQu'éole et  toute notre amitié t'accompagne Chantal et Jacky de "Boulal"
Répondre
J
Très cher Norbert,<br /> Dans quelques heures nous serons près de toi pour te dire au revoir et te souhaiter bon vent. Je t'envie un peu de pouvoir partir seul et réaliser un rêve qui tient à coeur. Prends soin de toi et reviens nous avec plein de récits pour nos soirées d'hiver. Je suis de tout coeur avec toi et mes pensées t'accompagnent. Josiane<br />  
Répondre
M
Cher Norbert que te dire de plus que Chrystelle n aurai pas dit, oui Serge te faisait pleinement confiance et été heureu pour toi que tu realise ton reve, Il aurait bien aimé faire un check up complet des préparatifs de ton périple mais nul doute qu il a supervisé tout ca de la haut en te mettant dans les mains les bons outils a la préparation et les bonnes idées que tu aurai eu de toutes manieres !oui moi aussi je te fais confiance tout comme je fais toujours confiance à mes enfants mais par contre tu as interet de bien surveiller "les autres" afin de faire en sorte qu il ne t arrive rien car c est a coups de pieds dans le ventre que je te finis !pour ce qui est denotre Mymy nationale, tu peus me dire un grand merci, et oui, car je releve le défi de ton départ en lui confiant la terrible tache de me faire maigrir pendant ton absence, cela l occupera, certes, et ce sera benefique pour ma santé mais tu t imagine vraiment pâs ce que je vais endurer !c est bien pour Toi que je le fais !pour ce qui est de Michèle, je comprends bien son angoisse de Mére mais sa fierté prendra le dessus et son ame aventuriere l aidera a te soutenir moralement durant la traversée. Cher Norbert réserve moi une grosse bise de départ dimanche 15 et sache que Toute la famille POLITO/DEJOIE, t apprécie et Taime tres sincerement.Enrichi toi de cette belle expérience mais stp ne change pas trop car tu es deja tres bien comme tu es!allez , ZOU, c est parti , a tout bientot de te revoir avec plein de choses a nous raconter !(encore de belles soirées en vues !Bises Joëlle et sa tribu
Répondre
T
Sans probleme, avec plaisir !
Répondre